La Pape a reçu son nouveau carrosse des mains du Grand Patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn. Et puisque Benoît n'est pas le premier client venu, c'est tout l'Etat-major du groupe qui a fait le déplacement à Castel Gandolfo, résidence de vacances du Pape.
La nouvelle "papamobile" est bien plus terre à terre que les 4x4 ou bus blindés à bord duquel le Pape se déplace habituellement. Mais le Vatican montre ainsi son implication à minimiser son empreinte écologique. Cette dernière devrait sensiblement diminuer avec le Kangoo 100% électrique. Il est équipé d'un moteur électrique de 60 ch capable d'une autonomie de 170 km et qui tire son énergie de batteries Lithium-ion.
Adaptations
Le véhicule est basé sur l'utilitaire Kangoo Maxi Z.E.. Il est long de 4,6 mètres et l'arrière a été modifié pour devenir un endroit plus adapté aux déplacements d'un Souverain Pontife. Il dispose ainsi de 6 places assises et les portes arrière coulissantes ont été remplacées par des portes à ouverture antagonistes, de manière à maximiser l'accès à bord. On a également ajouté un petit marchepied rétractable électriquement. Les services de sécurité du Pape ont eux aussi reçu un Kangoo électrique. Le Vatican a fait savoir qu'il est heureux "de pouvoir participer au partage d'un message positif visant au respect de la nature". Amen!