Le constructeur a en effet décidé de mettre sous le capot de l'Espace le moteur qui équipera l'imminente Alpine A110. Il sera un peu dégonflé, puisqu'il passera de 250 à 225 ch. Mais pour l'Espace, c'est une progression puisque le 1.6 haut de gamme ne lâchait "que" 200 ch. Progression aussi au niveau du couple, qui passe de 260 à 300 Nm.
Correctif?
S'agissant d'une mécanique haut de gamme, le 1.8 sera uniquement associé à la boîte double-embrayage 7 rapports EDC, aux suspensions pilotées et aux quatre roues directrices 4Control. Renault annonce enfin des émissions de CO2 de 156 g/km, soit 10 g de plus que pour le 1.6 200 ch.
Cette nouvelle a tout l'air d'être un correctif dans la stratégie de Renault. On se souvient en effet qu'avec les Espace et Talisman, le constructeur veut se lancer à la poursuite des premium allemandes du segment D. Mais comme l'avait souligné à peu près toute la presse au lancements respectifs des deux voitures, convaincre des clients Audi, Mercedes ou BMW avec des moteurs haut de gamme, essence ou diesel, de 1.6 litres maximum, c'est un peu juste. L'arrivée de ce nouveau 1.8 semble donner raison à cette observation. Et après l'Espace, il est très vraisemblable que la Talisman opérera le même "switch".
Le supplément de prix par rapport au TCe 200 ch serait de quelques 1.000€.