Surprise (sulplise avec l'accent)! Il y a au Salon de Shanghai une nouveauté locale qui n'est ni un plagiat éhonté, ni une fade berline low cost qu'on pourrait trouver chez Cardoen. La Qiantu K50 Event! (le point d'exclamation fait partie du nom, comme pour la VW Up!) est la première supercar chinoise, électrique de surcroît, dont le lancement commercial – en Chine bien sûr – est annoncé pour 2016.
400 ch
La fiche technique est assez prometteuse, puisque le moteur électrique enverrait aux roues arrière 400 ch et 650 Nm, de quoi abattre le 0-100 en 5 secondes et pointer à 200 km/h. L'autonomie serait quant à elle de 200 km et les batteries lithium-ion de 41.1 kWh se rechargent sur prise 220V en 6 heures.
Question design aussi, on est assez loin des productions chinoises habituelles, au mieux anonymes, au pire bizarres. Les proportions sont plutôt réussies, il y a une juste dose d'agressivité et des détails stylistiques intéressant. Chose étrange: alors que la Chine est le fournisseur quasi exclusif d'écrans digitaux de tout ce que le monde compte de télés, de smartphones, de tablettes, etc., les compteurs de la voitures sont analogiques et l'écran de la console centrale est de dimensions bien modestes.
Vivement 2016 donc, pour voir si le lancement se confirme. En tout cas la voiture à un prix: 700.000 yuans, soit un peu plus de 100.000€. Il paraît que c'est exactement le prix de la Tesla en Chine. Coïncidence?