MMI Sportscars est une entreprise que nous ne connaissions pas jusqu'à ce que nous découvrions ce communiqué mais qui, apparemment, est dument enregistrée au Royaume-Uni. Plus qu'un constructeur, il s'agit d'une société d'ingénierie qui, comme les bureaux similaires de Lotus ou de Porsche par exemple, met ses compétences aux services d'autres entreprises, parfois même d'autres grands constructeurs. Bref, MMI a développé un concept, qui est à présent à vendre.
Avocet
Ce projet, c'est une petite voiture de sport 2 places nommée Avocet, de construction légère (à peu près 700 kg), habillée d'une carrosserie composite et recevant en position centrale arrière un moteur d'origine Ford de 2.0 litres et 210 ch, pour un 0-100 annoncé en moins de 5 secondes. MMI déclare que la plateforme en nid d'abeille d'aluminium et faux-châssis acier peut accueillir toutes sortes d'autres mécaniques, y compris une transmission hybride et ses batteries.
En plus des ingénieurs "maison", MMI souligne que des noms bien connus du monde de l'automobile ont participé au développement, notamment un ancien directeur technique de chez Lotus, Ray Mallock (Nissan ZEOD RC) ou encore Caterham Technologies, qui a apporté ses conseils en ce qui concerne les matériaux. Bref, si tout ce beau monde a bien travaillé, l'Avocet devrait être un engin très réjouissant, dont le prix "en concession" avoisinerait, selon MMI, 30.000£ (41.000€).
Mais comme nous le disions, MMI ne semble pas vouloir se lancer dans la production et la commercialisation. L'entreprise propose plutôt à quiconque le désire (particulier fortuné, fond d'investissement, constructeur déjà établi) d'acheter le concept clé en main, y compris tous les droits intellectuels, les plans, les données techniques, le programme de personnalisation, les études déjà abouties pour des variantes, les options et les alternatives techniques. Tout a été testé, mis au point, la voiture, dit MMI, est prête pour la route.
Combien pour s'offrir ce produit fini et coller votre nom sur le capot? Top secret. Les personnes intéressées trouveront les contacts nécessaires sur le www.mmisportscars.co.uk. Une "Durand Avocet" bientôt sur les routes?