Porsche s'est présenté au Salon de New York avec un joli cadeau: la Boxster la plus exclusive jamais proposée.
La Boxster a toujours été pleine de qualités: moteur central, poids mesuré et transmission aux roues arrière. Et si on s'en donnait la peine, on faisait connaissance avec une Porsche formidable à conduire. Seulement voilà: ceux qui prennent cette peine sont trop rares, comme en témoignent les chiffres de vente relativement modestes tant de la Boxster que de la Cayman. Décidément, les amateurs de 911 ne veulent entendre parler d'aucune autre Porsche, et c'est comme ça depuis la 924. Et voilà comment la Boxster est encore facilement et injustement classée parmi les "Porsche pour Madame", voire parmi les "voitures de coiffeur".
Avec la Spyder, la Boxster se décline en une version sublime. Basse, sportive, munie d'un toit minimaliste et des bosselages caractéristiques sur le capot arrière. On dirait une version miniature de la Carrera GT, et les prestations sont à l'avenant… Le moteur est le 6 cylindres Boxer 3.8 emprunté à la 911, et il lâche 375 ch. Avec un temps de 4,5 secondes pour le 0-100 – boîte PDK – la Boxster Spyder n'a pas à craindre la concurrence, au contraire. Un conducteur de Ferrari devra être très attentif s'il veut rester devant la Spyder, idem pour tout propriétaire de 911.
Moins chère qu'une 911
Porsche demande un peu plus de 82.000€ pour cette super-Boxster. C'est 10.000€ de moins qu'une 911 Carrera de base, pour plus de performances. Suffisant pour enfin sortir la Boxster de l'ombre de la 911?