C'est le 28 mai 1983 que le jeune pilote allemand Stefan Bellof a inscrit son nom dans l'histoire. Ce jour-là, lors des qualifications des 1.000 km du Nürburgring, il a établi au volant de sa Porsche 956 d'usine le tour le plus rapide du circuit à 6'11''13, soit 5 secondes de mieux que son coéquipier Jochen Mass, et près d'une minute de mieux que Keke Rosberg et sa 956 privée. "Je me doutais que mon chrono n'était pas mauvais", avait-il déclaré à l'époque.
1.160 ch pour 850 kg
Si le record a tenu si longtemps, c'est parce qu'après cela, le Ring n'a plus accueilli de compétitions engageant des voitures capables de le faire tomber. Mais ce vendredi 29 juin 2019, Porsche s'est lancée dans une tentative avec sa 919 Hybrid Evo expérimentale, qui s'était déjà montrée plus rapide qu'une F1 sur le circuit de Spa-Francorchamps.
Bellof disposait en 1983 de 650 ch, et devait composer avec le fameux effet retard du turbo. La 919 Hybrid Evo avec laquelle Timo Bernhard s'est lancé à l'assaut du Nordschleife est une voiture "Le Mans" qui ne doit plus se soumettre au moindre règlement, puisqu'elle n'est plus active en compétition. On parle donc d'une puissance combinée de 1.160 ch, de 4 roues motrices et de 849 kilos. La voiture profite de 50% d'appui aérodynamique en plus qu'une voiture Le Mans classique, et pourrait donc pour ainsi dire rouler au plafond.
"Rester à fond”
Bernhard a amélioré le record de Bellof de près d'une minute, avec 5'19''55. Il a accroché une vitesse de pointe de 369 km/h et une moyenne de 233,8 km/h au cours des 20 km du circuit. "Je connais bien le circuit, mais je me suis quand-même forcé à garder le pied au plancher dans des portions où je me suis toujours dit que c'était impossible de le faire", dit Bernhard.
Mais nous voulons tout de même souligner que Bellof, c'était vraiment autre chose. Durant la course, il boucla un tour en 6'25'' alors qu'il était déjà confortablement installé en tête. Plus tard, il a heurté un rail. Car l'homme ne fonctionnait que d'une seule façon: à fond. Ce mode de fonctionnement lui fut d'ailleurs fatal en 1985, alors qu'il disputait une course de protos à Spa.