Toutes nos vieilles habitudes sont chamboulées puisque d'ordinaire, après un Citroën Berlingo, arrive un Peugeot Partner. Et ça s'arrête là. Cette fois, non seulement le Peugeot ne s'appelle plus Partner, mais il affiche en plus une approche de style très différente. Et ce n'est pas tout, car la famille compte maintenant un troisième larron.
D'une famille à l'autre
Commençons par l'Opel Combo qui, depuis qu'il existe, a eu des origines diverses. D'abord utilitaire basé sur la Kadett puis sur la Corsa, décliné ensuite en version familiale, toujours sur base de Corsa, la précédente génération n'était autre qu'un Fiat Doblo rebadgé, et le voici qui change à nouveau de crèmerie – de façon probablement plus durable – pour devenir une déclinaison des célèbres ludospaces français.
Ici, seule la face avant et le volant changent puisque contrairement aux Opel Crossaland X et Grandland X, qui utilisent pourtant des bases techniques PSA, le Combo n'a pas droit à son habitacle façon Opel. Une conséquence au hasard: le système multimédia sera celui de PSA, un peu moins ergonomique que celui d'Opel, et le service de conciergerie OnStar n'est pas disponible. En revanche, le Combo sera aussi accueillant pour les familles que les autres, avec notamment le toit panoramique incluant des tas de petits espaces de rangement.
Ne l'appelez plus Partner
Pour cette nouvelle génération, Peugeot a décidé de plus clairement se démarquer de Citroën en adoptant un look bien plus baroudeur, à base de grosses protections de carrosserie. Et pour marquer le coup, on change de nom: voici le Rifter. Le Peugeot est aussi le seul à s'autoriser le luxe d'un combiné d'instruments différencié, et on peut s'attendre à ce qu'il présente des finitions intérieures plus flatteuses, puisque tel est le positionnement de Peugeot au sein du groupe.
Histoire de bien enfoncer le clou de l'esprit aventure, Peugeot a publié dans la foulée les images d'une version "concept" (avec beaucoup de guillemets) du Rifter: le Rifter 4x4 Concept, dont le look regarde encore plus du côté du SUV.
Pour le reste, les trois véhicules partageront les même mécaniques, les mêmes équipements de confort, les mêmes aides à la conduite, la même option 7 places et seront tous, comme évoqué dans notre présentation du Citroën, proposés en version normale et en version longue.