Carlos Tavares, le grand patron de PSA, est catégorique : non, le magnifique concept e-Legend ne passera pas à la production, et allonge ainsi la longue liste des magnifiques concepts de la marque restés sans lendemain. Décidément une vilaine habitude.
Pas rentable ?
La raison avancée pour cette décision serait la rentabilité trop hypothétique d'un tel projet. L'investissement pour industrialiser une version réelle de la e-Legend serait de 250 millions d'euros et selon les gens de Peugeot, il faudrait en vendre 20.000 exemplaires à 70 ou 80.000€ l'unité pour que l'opération soit rentable, ou au-moins en équilibre. Irréalisable, dit-on chez PSA. Pourtant, l'histoire récente prouve le contraire.
Le cas Alpine
Nous ne prétendons bien sûr pas être plus experts que les experts du groupe français, mais si on regarde du côté de la maison d'en face, on se demande si Peugeot a vraiment bien fait ses comptes. La renaissance d'Alpine française a en effet été soutenue par quelques 5.000 ventes en un an et demi, et bien qu'il existe un modèle d'entrée de gamme à 55.000€, les versions de lancement, facturées plus 70.000€, se sont arrachées comme des petits pains. Le succès est tel qu'en France, eu premier trimestre 2019, il s'est immatriculé plus d'Alpine que de Porsche, tous modèles confondus. En reportant ces chiffres à la durée de vie de 7 ans d'une voiture, tout en tenant compte de l'éventuel essoufflement des ventes après quelques années, on se dit que 20.000 exemplaires, c'est jouable.
On pourra répondre que le concept Peugeot n'avait pas la portée émotionnelle de l'Alpine, et n'avait donc pas le même potentiel commercial. Pas si sûr… A en juger par les réactions unanimes du public, un revival 504 Coupé semblait aussi très attendu. Par ailleurs, le concept Peugeot préfigurant une voiture 4 places, dont les plus de 400 ch étaient tirés d'une mécanique hybride rechargeable, elle ajoutait à l'émotionnel un alibi rationnel.
Alors oui, on peut comprendre que PSA, qui vient de casser sa tirelire pour s'offrir Opel, ne juge pas opportun d'investir immédiatement dans un projet comme celui-là. C'est de la bonne gestion. Mais prétendre ne pas se lancer pour des motifs de rentabilité, pour nous, c'est incompréhensible. Mais bref, faudra se faire une raison. Et on se consolera avec la 508 Sport Engineerd, hybride rechargeable de 400 ch, qui devrait vraiment exister. A moins que Peugeot change d'avis…