Ne tournons pas autour du pot, le communiqué de presse est truffé du bla-bla habituel annonçant un avenir numérique radieux. Sincèrement, nous n'avons aucune envie de vous retranscrire le communiqué comme le feront d'autres mieux que nous, de vous conter par le menu tout le contenu technologique imaginaire dont regorge ce concept.
Prix Nobel
En fait, on a même envie de se pincer quand on lit dans le que le constructeur parle de lui-même comme un "Acteur majeur de chaque révolution technologique". Meh? Question d'un vrai fan de la marque: c'était quand, la dernière fois que Peugeot a endossé ce rôle? Enfin bref.
Nous, nous ne retenons qu'une chose: l'insoutenable beauté de ce concept qui, sans passéisme néo-rétro facile, mais jusque dans le velours bleu des sièges, évoque une des icônes de la marque: la 504 Coupé, citées cinq fois dans le communiqué de presse. Pour nous, cette automobile rend urgente la création d'un Prix Nobel du design.
Réaliste
Ce qui est triste, c'est que dans un marché dominé jusqu'à l'écœurement par le SUV, les constructeurs non-premium ne croient plus en l'avenir d'une déclinaison coupé. Oui mais… Mais Peugeot ne cache pas ses ambitions premium à moyen terme. Et outre "504 Coupé", un autre mot revient encore plus souvent – sept fois pour être exact – dans le communiqué. Le mot "réalisme". Et on a terriblement envie d'y voir un message à peine masqué.
On s'en fiche, qu'elle soit autonome, électrique, qu'elle ait une ribambelle d'écrans à bord dont certains peuvent servir à afficher des habillages de bois rétros ou les cadrans de la 504 Coupé (quoique, c'est une idée sympa). Juste: faites-la! Car oui, elle est magnifiquement réaliste, et elle ne peut rester sans lendemain. Ce serait comme si Léonard s'était arrêté aux croquis de la Joconde.