Non, la 2008 DKR n'aura pas été la digne héritière des 205 et 405 qui ont inscrit à maintes reprises leur nom au palmarès du Dakar. Certes la recette est très différentes, puisqu'il s'agit ici d'un buggy 2 roues motrices créé à partir d'une feuille blanche, et non d'une évolution d'une voiture de rallye déjà multi-couronnée. Mais Peugeot persiste et signe avec ce nouvel engin, que Batman lui-même ne renierait pas.
Plus musclées
En tout cas, Peugeot est du genre à bien faire ses devoirs, puisque la DKR16 a été mise au point en se basant sur les lacunes de la DKR. Ainsi la nouvelle reçoit-elle des voies élargies, des porte-à-faux réduits à presque rien et l'aérodynamique, qui, à en croire la façon dont elle est décrite ici, posait des problèmes d'équilibre à grande vitesse, a été considérablement revue. Le V6 3.0 bi-turbo diesel quant à lui voit sa puissance progresser – pas de chiffre annoncé – et sa plage d'utilisation étendue. Pour la mise au point de la voiture, 17 victoires au Dakar ont été mises à contribution, puisque Carlos Sainz, Stéphane Peterhansel et Cyril Despres ont mis leur grain de sel.
Peugeot souligne que de nombreux changements techniques ont déjà fait leurs preuves dans la 2008 DKR qui a récemment gagné le China Silk Road Rally, mais reste prudent: le Dakar est vraiment l'épreuve ultime, et se présenter comme un vainqueur potentiel serait un péché d'orgueil que constructeur se garde bien de commettre. Verdict début 2016.