Dans la catégorie Crossover, Peugeottient le bon bout avec son 3008. Les choses sont moins faciles dans le segment des grands SUV pour les 4007 et C-Crosser. Mais LE segment dans lequel il faut être présent aujourd'hui, c'est le SUV compact. Peugeot et Citroën se lancent à l'eau, avec la même recette que pour les grands frères.
4WD
La base de départ est donc le Mitsubishi ASX, qui nous avait positivement surpris lors de son lancement. Le châssis est une version raccourcie de celui des Outlander/4007/C-Crosser. L'interprétation française mesurera 4,34 m de long, 1,80 m de large et 1,63 m de haut. Les quatre roues motrices seront en série, mais seules les roues antérieures fourniront l'effort en conditions normales. Ce qui devrait profiter à la consommation.
1.6 et 1.8 turbodiesel
Non seulement les deux marques françaises ont suivi leurs propres voies stylistiques (largement plus que ce ne fut le cas pour les 4007 et C-Crosser), mais ils ont fait de même pour la mécanique. Les Français accueillent à bras ouverts le turbo diesel 1.8 150 ch de Mitsu, mais ils ont jugé commercialement judicieux de proposer aussi leur propre 1.6 HDi de 112 ch.
Les 4008 et C4 Aircross feront leurs débuts au Salon de Genève en mars prochain. L'arrivée en concession suivra de très peu, selon les deux constructeurs. Aucune indication quant aux tarifs. Ce que l'on sait, c'est qu'un ASX démarre juste sous les 20.000€.