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Rapport: Peugeot 308 R HYbrid – Non! Vraiment?

En avril dernier, Peugeot avait déjà parlé de cette voiture qui assurait le show sur le stand du Salon de Shanghai. Sept mois plus tard, Peugeot en reparle. Attends attends…

A l'époque, nous avions fait l'impasse en nous disant que, comme c'est hélas trop souvent le cas chez Peugeot, il s'agissait d'une belle idée qui ne verrait jamais vraiment le jour. Mais voici que tombe un nouveau communiqué, dans lequel on peut lire que les ingénieurs de Peugeot Sport ont, depuis Shanghai, continué à développer la chaîne de traction de la 308 R HYbrid. Cela voudrait-il dire que…?

500 ch

Ce qui frappe, c'est la quantité de détails techniques livrés dans ce nouveau communiqué. On sait tout ou presque: moteur 1.6 THP 270 ch (celui de la 308 GTi) assisté de deux moteurs électriques de 115 ch – un par essieu – faisant de la 308 R HYbrid une 4 roues motrices, boîte auto 6 rapports avec palettes au volant, 0-100 en 4 secondes, 250 km/h en pointe, répartition des masses avant/arrière 60/40, batteries rechargeables, mode 100% électrique (mais l'autonomie n'est pas spécifiée)…

Apportons tout de même une nuance concernant les 500 ch, puisque Peugeot précise même comment fonctionne le système. En mode Hybrid, 270 ch et 330 Nm "seulement" sont disponibles, délivrés par le moteur essence. L'électrique n'intervient alors que lors des reprises pour compenser le temps de réponse du turbo, ou lors des passages de rapports pour fluidifier la marche, ou encore pour recharger les batteries, opération réalisée de 0 à 100% en 15 km. En mode Hybrid Sport, le système envoie 400 ch et 530 Nm. Enfin en mode Launch Control, c'est de la totalité des 500 ch et 730 Nm dont on dispose.

Nous, c'est comme vous: nous avons du mal à croire que Peugeot va oser. Et pourtant une production (en petite série?) est une quasi-certitude. On évoque même déjà 2016 ou 2017. Y a plus qu'à faire des croix sur le calendrier…

Prêt pour la prochaine étape

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