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Rapport: Peugeot 208 GTi, Hyundai Veloster et Opel Astra OPC – Allez les petites!

Le Championnat VLN organisé sur le vieux Nürburgring est traditionnellement dominé par des bêtes du genre Porsche 911, BMW Z4 et autres Mercedes SLS. Mais ce qui rend cette compétition si sympathique sont les multiples voitures plus modestes qui la peuplent.

Nous avons voulu leur donner leur part de lumière. La victoire de la première manche de la saison VLN est allée à la Z4 de Müller/Müller/Farfus. Selon la tradition, les courses VLN ont lieu sur l'ancien tracé du Ring, avec petit débordement sur le nouveau tracé. Un tour est long de 24 bons kilomètres, ce qui signifie que le circuit peut accueillir beaucoup de voitures. Le VLN comporte un nombre inhabituel de catégories, ce qui permet d'inscrire au départ bien des engins remarquables.

24 Heures

L'une des petites nouvelles de l'année est la Peugeot 208 GTi, présente sur la grille revêtue des couleurs de Peugeot Sport. Pour Peugeot, cette course de 4 heures était vue comme une répétition en vue des 24 Heures du Nürburgring. Dans sa version course, la 208 GTi revendique la bagatelle de 300 ch.

On trouve la même cavalerie sous le capot de l'Astra OPC, inscrite dans une coupe séparée au sein du championnat. Si Opel a choisi d'inscrire l'Adam en rallye, c'est l'Astra OPC Cup qui est chargée de lustrer l'image du Blitz sur circuit. Bien sûr l'Astra a été profondément remaniée et reçoit nombre d'éléments de carrosserie "light" en carbone. Opel promet aussi que le prix des pièces détachées restera abordable, ce qui est bien le moins dans un environnement Cup.

Hyundai

La dernière bête curieuse du plateau est la Hyundai Veloster Turbo, inscrite par l'importateur allemand de la marque sud-coréenne. Elle aussi est dans une catégorie à part, aux côté d'une très véloce Genesis V6. La Veloster Turbo doit en découdre avec entre-autres une Mini JWC et… la Peugeot 208 GTi. Lors de la première confrontation, c'est cette dernière qui s'est illustrée.

Prêt pour la prochaine étape

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