Avec cette nouvelle Papamobile, Mercedes met le Vatican à jour. La marque à l'étoile propose la troisième génération de son SUV depuis un moment déjà, et Benoît XVI pourra désormais lui aussi saluer la foule depuis son tout nouveau M.
Pour l'occasion, Mercedes a transformé le Classe M en pick-up sur lequel on a monté une "cage" de verre. Mais bien sûr, le Pape a besoin de beaucoup de dégagement à la tête. Pour permettre au véhicule de prendre l'avion lorsqu'il accompagne le Pape à travers le monde, il a fallu adopter une construction un peu plus basse. Enfin quant à ce que cache sous son capot ce "SCV 1" (Status Civitatis Vaticanae), Mercedes garde le secret.
Mercedes fournit des Papamobiles depuis que Jean-Paul II avait exprimé le souhait de se rapprocher du peuple. Au début, l'engin était ouvert comme l'était le premier Classe G, puis après la tentative d'assassinat de 1981, le Pape a été mis en sécurité derrière des vitres blindées. La transmission a été revue, pour permettre à Sa Sainteté d'évoluer au rythme de la promenade sans ressentir d'à-coups.
Ceci n'est pas l'unique voiture de service du Pape. Pour les audiences sur la Place Saint-Pierre, il utilise souvent un 4x4 Fiat Campagnola tandis qu'il se déplace en Lancia Thesis Jubileo dans les murs de la Cité du Vatican. Jadis, on lui avait même transformé en Papamobile une Seat Marbella, parce que les petites rues du centre de Barcelone étaient inaccessibles au Mercedes. (mh/sp-x)