Un Zafira normal mesure 4,47 mètres de long, le Zafira Tourer 4,66 mètres. Ce qui le place juste sous le S-Max et ses 4,77 mètres. Mais ce nouveau monovolume d'Opelaffiche clairement son ambition de titiller le best-seller de Ford.
Dynamique
C'est pourquoi il est habillé de façon dynamique, un look qui s'intègre très joliment au langage de design inauguré par l'Insignia et prolongé sur les Astra et Meriva. Une nouvelle dynamique qui pour le moment ne semble pas totalement convaincre la clientèle, puisqu'alors que les autres marques européennes ont repris des couleurs, Opel reste l'enfant malade du groupe GM.
Peut-être le Zafira Tourer apportera-t-il un changement. D'autant que l'habitacle semble vraiment mieux fini que celui des Opel de jadis. Il reprend aussi nombre d'astuces pratiques, comme la Flex Console, basée sur le Flex Rail du Meriva. Un système qui permet à l'accoudoir central avant – avec porte-canette – de coulisser d'avant en arrière.
7 places
Le concept de sièges Flex est lui aussi adopté, même si l'idée présentée dans le concept de Genève n'a pas trouvé le chemin de la production. Le Zafira Tourer est un 7 places mais la banquette centrale est remplacée par trois sièges individuels. Enfin le porte-vélo intégré au pare-choc arrière se retrouve également sur le Zafira Tourer. Le nouveau monovolume dispose d'un coffre assez impressionnant: de 710 (configuration 5 places) à 1 860 litres.
Trois diesels
Le 2.0 CTDI est la clé de voute de la palette mécanique. Il est disponible en 110, 130 ou 165 ch. Opel considère la possibilité d'homologuer une version "fiscale" 163 ch pour le marché belge. Côté essence, on trouve un 1.8 atmosphérique de 115 ch et un 1.4 Turbo de 120 ou 140 ch. Le Stop/Start est en série sur le 1.4 et les diesel. A part la version 1.8, toutes les versions peuvent recevoir en option une boîte auto 6 rapports.
Le lancement est prévu avant l'automne, il n'y a pas encore de tarifs. A noter par ailleurs que l'actuel Zafira, plus petit, restera au catalogue.