Nous vous avions déjà parlé du Crossland X, de ses dimensions et de son positionnement ni au-dessus, ni en-dessous du populaire Mokka X, mais bien juste à côté, pratique peu courante – voire inédite – sur le marché. Deux modèles différents dans la même catégorie? Mais pourquoi? Aujourd'hui, tout s'explique.
17.900€
Tel sera le prix d'attaque du Crossland X. A ce tarif, il cache sous le capot un moteur essence 3 cylindres 1.2 de 80 ch. Tiens, ils ont un 3 pattes 1.2, chez Opel? Non, pas plus qu'ils n'ont sa version turbo déclinée en 110 et 130 ch, qui sera pourtant au catalogue Crossland X. Idem pour les deux moteur turbo diesel 1.6 de 99 et 116 ch, le premier étant facturé 20.350€. Mais alors, d'où viennent ces moteurs? Allez, cherchez bien… Gagné: PSA. Le Crossland X reprend la base technique (plateforme et mécaniques) du Peugeot 2008 et est un premier exemple des transferts qui vont se multiplier entre Opel et Peugeot-Citroën.
Déjà???
Le profane s'étonnera d'une concrétisation si rapide, le rachat d'Opel par PSA n'étant acté que depuis quelques jours. Mais il faut se rappeler qu'en 2012, quand il était au creux de la vague, le groupe français et GM avaient signé une "alliance stratégique", qui tourna court fin 2013. Entretemps, des projets avaient été lancés et on ne jette pas comme ça à la poubelle quelques millions d'investissements. C'est donc par une sorte d'obligation contractuelle que le Crossland X arrive aujourd'hui et qu'Opel se retrouve avec deux véhicules dans le même segment. Au passage, cela confirme aussi que le rachat de la marque par PSA a du sens.
Très Opel quand-même
Soulignons tout de même qu'Opel a bien fait les choses, puisqu'outre une carrosserie bien à lui, le Crossland X reçoit aussi un habitacle 100% Opel, dans le style comme dans le contenu, avec par exemple l'info-divertissement OnStar et tous les services qu'offre ce système. Alors, il vous plait, le Peugeopel?