Ceci est un tout nouveau Qashqai, modèle au nom imprononçable né en 2007 qui s'est avéré être un vrai jackpot pour Nissan. Si bien que la concurrence ne pouvait qu'emboîter le pas.
5 cm de plus
Nissan a naturellement opté pour un look plus moderne, sans pour autant prendre de risque. Le fait le plus notable étant sa croissance. Avec 5 cm de plus en longueur, le nouveau Qashqai tord le cou aux critiques disant que le modèle précédant faillait quelque peu dans sa tâche d'accueillir confortablement une famille et ses effets. Le nouveau est aussi 2 cm plus large et 1,5 cm plus bas. A l'arrière, le gain d'espace se remarque immédiatement. Le coffre peut désormais accueillir 420 litres de bagages, soit 20 de mieux qu'auparavant. Nissan s'est aussi penché sur le fond du coffre, qui peut désormais être placé à la verticale pour compartimenter la malle.
99 grammes de CO2
Le nouveau dessin du Qashqai le rend évidemment plus attirant, surtout à l'avant. Il est aussi plus aérodynamique. Sur les versions diesel à boîte manuelle, Nissan a installé derrière la calandre un système de volets mobiles qui se ferment dès 30 km/h. De quoi permettre au 1.5 dCi de 110 ch (équipé du Stop&Start) de revendiquer des émissions de CO2 de seulement 99 g/km. Mais à notre avis, ça aurait pu être mieux encore, car Nissan n'a fait baisser le poids de son Qashqai que de 40 kg seulement. La plateforme utilisée est pourtant bien la nouvelle mouture modulable de Renault, mais la voiture pèse toujours plus de 1.300 kg. Une occasion manquée, d'après nous.
Les autres mécaniques seront le 1.6 dCi (130 ch, 115 g/km) et le nouveau 1.2 turbo essence (115 ch, 129 g/km). A l'automne 2014 arrivera aussi un 1.6 turbo essence de 150 ch. Le Qashqai sera disponible en 2 ou 4 roues motrices. Les voitures sortent de l'usine de Sunderland au Royaume Uni et arriveront en concessions début 2014. Les prix n'ont pas encore été communiqués.