C'est en effet en 1969 que Nissan a produit la première GT-R, alors une version sportive de sa berline 4 portes Skyline, et que Giorgetto Giugiaro, après avoir travaillé chez Bertone et chez Ghia, fonde son propre bureau de design, Italdesign. C'est donc pour célébrer ce double jubilée qu'a été imaginé le prototype de la Nissan GT-R50, qui fera sa première apparition publique dans les semaines à venir en Europe, et qui sera vraiment produite en série ultra-limitée.
Design italien?
L'appellation "by Italdesign" est toutefois trompeuse, car le design spectaculaire de cette GT-R pas comme les autres est le fruit des bureaux européen et californien de… Nissan. Italdesign, qui est aussi un bureau d'ingénierie, ne s'occupe "que" de la réalisation du projet, du développement à la production. Et rappelons au passage qu'Italdesign appartient désormais à 100% à Audi, et que les Giugiaro père et fils ont définitivement quitté l'entreprise en 2015.
Si le look est spectaculaire, la GT-R50 n'est pas "que de la gueule". Sur le plan mécanique aussi, il s'est passé des choses. Sur base de la version Nismo (600 ch et 640 Nm), le moteur a été presqu'intégralement retravaillé – notamment avec des éléments de la GT3 de compétition – pour développer… 720 ch et 780 Nm! Boîte et freins sont évidemment renforcés, et la voiture repose sur des amortisseurs Bilstein réglables en continu. Une vraie bête.
Nissan n'a pas encore annoncé combien de GT-R50 seraient produites, ni quand, ni à quel prix.