Franquin, Hergé ou encore Edgar P. Jacobs ont inspiré plusieurs générations de dessinateurs. Jean Graton, le créateur de Michel Vaillant, peut-être aussi. Ce qui est sûr, c'est que de nombreux passionnés d'automobile et de sports mécaniques lui doivent leur vocation. C'est du moins ce qu'affirment des gens comme le designer Luc Donckerwolke (Audi, Lamborghini, Bentley…) ou encore le Professeur Himself: Alain Prost.
La bande-son de l'art muet
Pourtant, l'apport de Graton au neuvième art est au-moins aussi important que son hommage au monde de la course. Avant lui en effet, jamais le mouvement et la vitesse d'une voiture n'avaient été si bien transposés en dessin. Et non seulement on voyait défiler les bolides mais en plus, on avait l'impression de les entendre. Car l'expression du bruit des moteurs et des crissements de pneus par ces fameux bruitages graphiques, c'est aussi Jean Graton qui l'a créée. Quelqu'un a dit un jour que Graton avait inventé la bande-son d'un art muet. C'est tellement vrai…
Pop Art
Nous avons eu la chance de figurer parmi les quelques invités ayant pu découvrir ces œuvres lors d'un vernissage privé, et nous avons été frappés par leur qualité, par la façon dont elles mettent en valeur la finesse du trait de Jean Graton. Ces tableaux, qui ne sont pas sans rappeler les œuvres Pop Art de Roy Lichtenstein, sont tirés des cases les plus représentatives des premiers et plus emblématiques albums de Michel Vaillant.
Il y a quinze œuvres au total, et chacune sera tirée à 30 exemplaires, pas un de plus. Elles vont de 60x80 cm à 100x250 cm et peuvent être réalisées, à la demande de l'acheteur, sur papier baryté Hahnemühle ou en tirage dibond sous plexyglass. Soulignons que la vente de ces Art Strips n'ont pas pour but d'enrichir la famille Graton, mais bien de financer la Fondation Graton, née en 2009 et dont la mission est de préserver cette œuvre majeure de la BD.
Les commandes sont ouvertes sur le www.michelvaillantartstrips.com. La première exposition publique se tiendra les 3, 4 et 5 juillet prochains, en un lieu que Michel Vaillant connaît sur le bout des doigts: le circuit des 24 Heures du Mans. Ce sera à l'occasion de la Fête de l'Automobile Club de l'Ouest, et devinez quel en est le thème, cette année…