Parce que je crains d'être répétitif et parce que c'est très personnel, je ne vais pas dire à nouveau à quel point je trouve l'esthétique actuelle de (presque) toutes les Mercedes d'une beauté sensuelle irrésistible. Chacun se fera son avis quant au retour sur le capot des "Powerdomes" de la SL originelles et aux retouches apportées à la face avant de la voiture, inspirées par les courbes des actuelles Classe C et Classe S. Alors passons au plus factuel.
Nouvelle boîte auto
Les nouveautés les plus importantes concernent le châssis et la transmission. Ainsi la nouvelle SL pourra être équipée des suspensions Active Body Control inaugurées par la Classe S Coupé, suspensions qui contrent le roulis en virage rapide en redressant l'angle de la caisse de quelques degrés. Pour l'avoir essayé, nous pouvons vous affirmer que le sentiment de dynamisme en conduite active s'en trouve sensiblement renforcé.
Côté transmission, les SL recevront désormais uniquement une nouvelle boîte auto 9 rapports signée Mercedes. Boîte que nous avons elle-aussi découverte très récemment sur la Classe C Coupé. Contrairement à la boîte 9 ZF que l'on trouve chez Land Rover, Jeep et Fiat par exemple, elle n'est pas marquée par des changements de rapports intempestifs parfois irritants. Cette boîte accompagne les moteurs V6 3.0 367 ch de la SL 400 (qui gagne 25 ch et 20 Nm pour un total de 500) et le V8 4.6 455 ch de la SL 500 (700 Nm). Les SL 63 AMG (V8 5.5 585 ch) et SL 65 AMG (V12 6.0 630 ch) restent inchangées, hormis pour l'Active Body Control, et conservent leurs boîtes auto double-embrayage 7 rapports.
Le lancement officiel est prévu pour décembre, les premières livraisons interviendront en avril 2016. Tarifs pas encore communiqués.