C'est une tendance: les grands breaks sacrifient une partie de leur volume utile au profit de lignes plus dynamiques. Nous l'avons constaté avec l'imminente Volvo V90, et Mercedes n'échappe pas à la règle.
Mais le volume maximal disponible a beau être en baisse, il reste toujours le plus généreux qui soit. Même la grande Skoda Superb Combi est un peu en-dessous. Et les autres, elles sont larguées. Avec la banquette (rabattable en trois parties) bien en place, le volume est déjà de 670 litres. Enorme! On peut par ailleurs redresser le dossier des sièges arrière de 10 degrés, ce qui libère encore 30 litres supplémentaires.
Europalette
Mercedes a aussi soigné la largeur de son coffre. Son ouverture est de 1,1 mètre de large, ce qui permettrait d'y enfourner une Europalette. De quoi couper le souffle aux patrons de PME. La Mercedes Classe E Break recevra en série des amortisseurs pneumatiques autorisant une charge maximale dans le coffre de 750 kg. Et les versions les plus puissantes pourront tracter jusqu'à 2.100 kg. Mercedes proposera en option une aide au parking permettant de garer la voiture à distance via Smartphone. Enfin une petite banquette supplémentaire dans le coffre peut faire de ce beau break un véhicule 7 places.
AMG
Le catalogue diesel s'ouvrira sur la E 220d de 150 ch et 360 Nm (4,2 l/100 km, 109 gCO2/km), suivra la E 220d de 194 ch et 400 Nm (109 g/km) et le 6 cylindres 258 ch et 620 Nm de la E 350d (140 g/km) coiffe la gamme "mazout". La version essence de base sera la E 200, à bloc 4 cylindres de 184 ch et 300 Nm (6,2 l/100km, 138 g/km). On trouvera ensuite la E 250 (211 ch, 350 Nm) et la E 400 à moteur V6 3.5 de 333 ch et 480 Nm, exclusivement avec transmission intégrale 4Matic. Enfin la version sportive haut de gamme sera – pour le moment – la E43 AMG 4Matic, dont le V6 3.0 BiTurbo lâchera 401 ch et 520 Nm. Mercedes annonce le 0