CoolBrands est une enquête menée par The Centre for Brand Analysis, bureau indépendant (bien que commercial) qui étudie la perception des marques par le public et le marché. Chaque année donc, toutes les marques présentes au Royaume-Uni (tous secteurs d'activités confondus) sont recensées, et TCBA établit une shortlist de 1.150 marques.
Leaders d'opinion
Cette liste est ensuite soumise à un conseil d'experts, composé de 37 hommes et femmes considérés comme des "faiseurs d'opinions": éditeurs, publicitaires, bloggeurs en vue, acteurs, journalistes, créateurs de mode… ainsi qu'à un panel représentatifs de 3.000 britanniques "ordinaires". Les voies du conseil d'experts comptent pour 80%, celle du public pour 20%.
11ème place
Dans le Top20 de ce classement dominé (ô surprise!) par Apple, on ne trouve que deux marques automobiles. Aston Martin occupe la seconde position, Mercedes-Benz la 11ème, bien entouré par Ray Ban (10) et Bang&Olufsen (12). Mercedes est donc la marque automobile généraliste la plus cool du monde. Ou en tout cas de Grande-Bretagne.
Il semble que les efforts que le constructeur fournit pour rajeunir son image portent leurs fruits. Et vous admettrez qu'avec les Classe A, CLA, CLS et bientôt GLA, on peut difficilement continuer à parler de Mercedes comme d'une marque pour boucher fortuné.
L'intégralité du palmarès CoolBrands se trouve ici.