En fait, non, la Mercedes-AMG GT 4 portes n'est pas, contrairement à ce que pourrait imaginer un profane, une Mercedes CLS avec un kit carrosserie plus agressif. Les deux voitures sont esthétiquement plus distinctes qu'il n'y parait, et l'AMG a sa propre face avant, sa propre poupe et un profil réellement "Coupé", plus encore que celui de la CLS.
V8 et L6
Bon, allez, arrêtons de faire semblant: même si nous trouvons en effet la partie arrière de l'AMG GT 4 portes très évocatrice, on se dit tout de même que deux coupés 4 portes de dimensions presque similaires dans la même gamme, c'est étrange, surtout de la part d'un constructeur dont les stratégies de positionnement sont en général bien étudiées.
Bien sûr, il y a des différences. Par exemple, l'AMG GT disposera, en version 63, du délicieux V8 4.0 biturbo de 585 ch, et même 639 ch pour la 63 S. Et on sait que contrairement aux Classe S et Classe E, la CLS n'aura pas droit à ce moteur. Par contre, CLS et AMG GT existeront en versions 53, avec le même 6 en ligne 3.0 litres de 435 ch, abattant toutes les deux le 0-100 en 4,5 secondes.
Il est vrai que chez AMG, on insiste sur le fait que la structure de la GT 4 portes est sensiblement plus rigide, que la configuration de la transmission intégrale 4Matic est plus sportive, et autres détails du genre qui devraient rendre la voiture bien plus engageante à piloter qu'une CLS. Qui vivra, verra.
Bref, la coexistence de ces deux voitures nous laisse un peu perplexe. Y a comme un double emploi. Cela dit, quand viendra le moment des essais, comptez sur nous pour ne pas bouder notre plaisir.
La Mercedes-AMG GT 4 portes sera lancée durant l'été, les tarifs ne sont pas encore connus.