Premièrement, ce n'est pas un collectionneur qui la met en vente mais bien le constructeur lui-même, par le biais de son département Special Operations Heritage. Et pour du spécial, c'est du spécial…
Concours
Cette McLaren F1 qui est, précise le constructeur, en état concours, porte le numéro de châssis 069 et est donc l'un des tout derniers exemplaires de route produits en 1998. Le compteur affiche moins de 2.800 miles, soit moins de 4.500 km. Elle est habillée d'une peinture "Carbon Black" et chaussée de jantes en magnésium 17'' à la finition Stealth (furtif, comme les avions de chasse) et à fixation par écrou central. Les siège conducteur – qui pour rappel est placé au milieu de l'habitacle – est revêtu de cuir noir et rouge, tandis que les sièges passagers présentent un revêtement en Alcantara. Enfin, il y a les petits articles supplémentaires qui font de cette 069 une F1 plus rare encore que les autres.
En effet, sont inclus dans la vente toute la documentation de bord d'origine (mouais, ok), les bagages sur mesure (ah oui, pas mal), l'édition limitée LM et numérotée du livre Driving Ambition qui était à l'époque offert aux acquéreurs d'une F1, comme l'était l'édition limitée et numérotée de la montre créée spécialement par TAG Heuer, elle aussi incluse dans la vente. Rarement une voiture aussi rare est accompagnée de tout le pack collector d'époque. Une merveille!
636 ch
Pour rappel, la McLaren F1 est équipée d'un V12 atmosphérique de 6.1 litres d'origine BMW, qui délivre 636 ch. Il permit à la voiture d'établir à l'époque le record de la voiture de production la plus rapide du monde, à 390,7 km/h. Et si ce record a depuis été battu, la McLaren F1 est toujours, 20 ans après sa naissance, la supercar à moteur atmosphérique la plus rapide de l'histoire.
McLaren ne communique évidemment pas le prix demandé pour ce joyau. Mais on se dit qu'ils auraient tout de même pu placer une annonce sur le premier site européen d'automobiles de seconde main. Vous voyez de qui on parle?