Trêve de calembredaines, ce sont nos collègues australiens de motor.co.au qui ont fait cette annonce la semaine dernière, eux-mêmes citant un media japonais. Tout ce petit monde l'affirme: le directoire de Mazda aurait approuvé le coupé sportif à moteur rotatif, et en aurait même figé le design (voiture jaune), très inspiré du sublime concept RX-Vision (ci-contre), dévoilé il y a un peu moins d'un an au Salon de Tokyo.
1.300 kg, 400 ch
Les affirmations vont plus loin, puisque les Australiens relayent encore l'info selon laquelle la future voiture vise une masse de moins de 1.300 kg, et que le Wankel baptisé SKYACTV-R se composera de deux rotors de 800 cc chacun, sera turbocompressé et développera autour de 400 ch. Grâce au moteur à l'avant et à la transmission la répartition des masses serait idéale. Mazda voudrait produire une voiture qui coûterait environ 8 millions de Yens (70.000€), mais qu'il faudra encore attendre jusqu'en 2020.
Une seule certitude
Mais vous l'avez compris, même si Motor affirme tout cela avec un certain aplomb, on reste dans le domaine de la rumeur, puisqu'on ne trouve aucune confirmation sur d'autres grands médias internationaux réputés pour leur sérieux. Une seule certitude: le constructeur a bel et bien déposé le nom "RX-9". On peut en déduire que l'envie de produire une nouvelle sportive à moteur rotatif est réelle, mais pas tant qu'elle ne sera pas parfaite, ou plus clairement, pas tant que les ingénieurs n'auront pas résolu les problèmes inhérents au Wankel que sont l'usure et la consommation. Quoi qu'il en soit, ceci est une rumeur à laquelle on a furieusement envie de croire.