Les acheteurs de MX-5 ont pour le moment le choix entre un moteur 1.5 de 130 ch, et un 2.0 de 160 ch. Et à la quasi-unanimité, notre profession préfère le plus petit des deux moulins, d'abord parce qu'il est d'une formidable générosité, et aussi parce qu'il cadre à merveille avec la caractéristique majeure du roadster: sa légèreté. Mais ce n'est pas celui-là que Mazda a retouché.
24 ch de plus
C'est en effet le 2.0 Skyactiv-G que les ingénieurs ont retravaillé, et en tirent désormais 184 ch au lieu de 160. Préférence pour le 130 ch ou pas, nous sommes très curieux de voir ce que donnera le nouveau moteur, qui va radicalement transformer le rapport poids/puissance de la voiture.
On ignore par ailleurs si la 160 ch restera au programme. Dans le cas contraire, on espère que le prix ne s'envolera pas autant que la puissance. Et une autre question nous vient à l'esprit: quid d'Abarth?
Gentleman agreement
Rappelons que la MX-5 sert aussi de base à la Fiat/Abarth 124 Spider. Or à la lecture des fiches techniques, on pouvait penser que les Japonais et les Italiens avaient convenu d'un "étagement" de leurs propositions respectives: 130 ch pour la petite MX-5, 140 pour la Fiat, 160 pour la grosse MX-5, 170 pour l'Abarth. Mais si la grosse MX-5 monte à 180 ch, l'Abarth suivra-t-elle le mouvement? On sait que le 1.4 turbo italien a déjà été porté à 190 ch dans l'Abarth 695 Biposto, alors why not…
Quand arrivera la MX-5 184 ch? Mystère. Peut-être en septembre prochain, quand la MX-5 fêtera (déjà) son troisième anniversaire.