Le Levante doit être le Cayenne de Maserati. Autrement dit, sa machine à cash. Car si personne ne nie que le Cayenne jure un peu avec les valeurs de Porsche, il ne se trouvera non plus personne chez le constructeur pour minimiser son importance. Sans le Cayenne, il n'y aurait peut-être aujourd'hui plus de Porsche du tout.
Chiffres de production
Maserati reprend donc la recette à son compte avec le Levante, qui devrait être sur les routes européennes au printemps prochain. Si Maserati veut atteindre les objectifs fixés par le Big Boss de Fiat Sergio Marchionne – quelques 75.000 ventes annuelles – le Levante a un rôle majeur à jouer. L'an passé, Maserati n'a pas réussi à confirmer la croissance qu'avait apportée la Ghibli en 2014. Le constructeur n'a révélé aucun chiffre officiel mais aurait produit à peu près 30.000 voitures en 2015.
Avec le Levante, c'est un nouveau chapitre qui s'ouvre. Les détails seront connus à Genève, Maserati se contentant de faire savoir dans l'immédiat que le Levante dispose d'une transmission intégrale Q4, de suspensions pneumatiques et d'une boîte auto 8 rapports. Il recevra aussi des moteurs essence et diesel Euro6, dont le 6 cylindres 3.0 litres diesel, qui sera chez nous le moteur le plus populaire.
Mirafiori
Le Maserati Levante sera assemblé à l'usine turinoise de Mirafiori. Les premiers exemplaires sont d'ores et déjà prêts. Les tarifs et les spécifications techniques sont encore inconnus, et on ne dispose pas encore d'images de l'habitacle. Mais si la tradition est respectée, Maserati devrait établir pour le Levante des tarifs légèrement supérieurs à ceux de ses concurrents, les Porsche Cayenne et Range Rover.