Ce sont nos confrères allemands de Autozeitung qui ont publié cette semaine une petite étude anecdotique, concernant les bénéfices engrangés par les constructeurs sur chaque voiture vendue. Une étude qui vaut ce qu'elle vaut et dont la méthodologie n'est pas expliquée, mais qui donne tout de même une idée des rapports de force.
Plus c'est cher, plus ça rapporte?
On pourrait à priori croire que plus une voiture est chère, plus elle rapporte d'argent. En valeur absolue, c'est évidemment le cas. Presque toujours. Vous allez voir que VW est l'exception qui confirme la règle. Mais pour ce qui est de la marge bénéficiaire, exprimée en pourcents, ce n'est plus si vrai. Prenons par exemple Mercedes, dont les voitures sont (attention, scoop!) plus chères que les Toyota ou les Ford. Selon Autozeitung, Mercedes gagnerait en moyenne 3.190€ par voiture vendue. Toyota encaisse 1.600€ par voiture et Ford, 1.650€. La logique est respectée. Mais en marge, ça donne 7,9% de profit pour Mercedes, 8% pour Toyota et 8,7% pour Ford. Alors? C'est qui le plus rentable? En tout cas ce n'est pas VW, avec les 800€ et 4,5% que rapporte chaque (relativement chère) voiture. Mais ni Ford ni Toyota ne sont les champions de la rentabilité.
Premium et au-delà
Avec sa marge de 7,9%, Mercedes est le "petit poucet" du premium. Car Audi ferait un bénéfice de 8,8% et 3.360€ par voiture, juste derrière BMW et ses 9,5% ou 3.390€ de gain par voiture. Le top du top? Non. Pour trouver les plus gros bénéfices, tant en valeur absolue qu'en marge, il faut grimper dans la hiérarchie automobile. Chez Porsche, chaque automobile vendue fait rentrer 15.641€ de profit, soit un bénéfice de 16,7%. Et il y a mieux encore, en Italie. Non, pas Fiat, mais une partie de Fiat. Vous avez deviné: Ferrari. Marge bénéficiaire: 18%. Profit par voiture: 56.000€! Ca, c'est une entreprise rentable.