Comment ça "revient"? Lotus était pourtant bien là, cette année! Oui et non. Le Team Lotus qui fit ses débuts la saison dernière était en fait une initiative Malaisienne qui avait acheté une licence pour pouvoir utiliser le nom Lotus en F1. Mais depuis, Dany Bahar a repris les rênes de Lotus. Et lui qui avait déjà fait entrer Red Bull en F1 avait d'autres projets pour Lotus.
Lotus fait son entrée par la porte Renault F1-Team. La saison dernière, le constructeur français avait vendu la majorité des parts de l'écurie de F1 aux Luxembourgeois de Genii Capital. Ces derniers se sont associés avec Lotus et la nouvelle écurie s'appellera donc Lotus Renault GP. Renault continuera à livrer ses moteurs et ses transmissions. La nouvelle équipe affichera sur la grille le noir et l'or, hommage aux Lotus F1 des années 70 et 80, dont le sponsor principal était le cigarettier JPS.
Lotus, Renault, le noir, l'or? Le dernier à avoir fait tourner sur un circuit ces ingrédients réunis était un jeune Brésilien au casque jaune. Ayrton Senna remporta en effet son premier Grand Prix en 1985, dans une Lotus-Renault noir et or.
Deux teams Lotus
Par ailleurs, Bahar a fait comprendre lors d'une interview accordée en Grande Bretagne qu'il ne voyait pas d'inconvénient à ce qu'il y ait deux équipes Lotus sur le plateau la saison prochaine. "Plus de publicité pour nous!". De fait, c'est déjà arrivé sous son règne, avec Red Bull et Toro Rosso.