Elle s'appelle Exige Sport 380 et a de quoi, nous dit Lotus, dominer quelques "soi-disant supercars". Le constructeur ajoute qu'elle propose "une conduite analogique, non diluée, plutôt que de se reposer excessivement sur l'électronique et d'avoir recours à des interfaces stériles". Nous, nous aimons beaucoup ce genre de langage.
Chasse aux kilos
Selon la tradition maison, les ingénieurs ont remis l'ouvrage sur le métier pour traquer la moindre centaine de grammes superflue. Lunette arrière en polycarbonate plutôt qu'en verre (-900g), deux blocs optiques arrière au lieu de quatre (-300g), batterie classique remplacée par une lithium-ion (-10,3kg), nouveaux disques de freins ajourés (-10kg), sièges course en carbone (-6kg) et encore beaucoup de carbone ci et là, pour un gain total de 26,3 kg et un poids en ordre de marche de 1.100 kg, qu'il est encore possible de diminuer avec par exemple l'échappement en titane (-10kg) en option. Enfin pour en finir avec les kilos, Lotus a aussi revu l'aérodynamique et à pleine vitesse, l'Exige Sport 380 profite de 140 kg d'appui.
375 ch
Les ingénieurs ont travaillé sur plusieurs points du V6 3.5 d'origine Toyota: augmentation de la pression de suralimentation, adoption d'une plus grosse pompe à essence, reprogrammation électronique et nouvelle ligne d'échappement empruntée aux Evora 400 et Evora Sport 410. Grâce à quoi la puissance atteint 375 ch (380 PS anglais) et 410 Nm.
La boîte manuelle 6 au mécanisme apparent reçoit un système de refroidissement optimisé et une boîte auto 6 séquentielle sera disponible au printemps. Enfin, le peu d'assistance, à savoir le contrôle de traction, a été reprogrammé pour laisser encore plus de contrôle et de liberté en mode Sport. La Lotus Exige Sport 380 tue le 0-100 en 3,7 secondes et pointe à 286 km/h (Sport 350: 3,9 secondes, 274 km/h). Le prix avoisinera les 90.000€.