A défaut d'aller de l'avant en renouvelant sa gamme – ce qui devrait enfin arriver grâce au rachat par Geely – Lotus fait sienne la devise des jeux olympiques: plus loin, plus haut, plus fort. Les modèles restent, mais les puissances n'en finissent pas d'exploser.
7.000 tours
L'exige reçoit donc le moteur de l'Evora GT430 dont nous vous parlions en juillet dernier: un V6 3.5 turbo qui développe 430 chevaux anglais, donc 436 ch continentaux, et 440 Nm disponibles à 4.400 tours. Le régime maxi est porté à 7.000 tours.
A grands coups d'éléments en carbone, Lotus a encore allégé l'Exige qui, dans sa configuration la plus light, débarrassée de ses airbags et équipées de quelques éléments spécifiques au circuit (arceau, extincteur…), n'accuse que 1.056 kg. Petit calcul… Ca fait un rapport de 413 ch par tonne. La Lotus Exige Cup 430 tue ainsi le 0-100 en 3,3 secondes et pointe à 290 km/h.
Pas de limite
L'Exige a entre-autres profité d'une amélioration de l'aérodynamique, grâce à quoi elle subit 220 kg d'appui à 160 km/h. La "simple" Exige Cup 380 en subissait autant, mais à sa vitesse maxi de 270 km/h. La voiture est posée sur des gommes Michelin Pilot Sport Cup 2 (215/45 ZR17 à l'avant, 285/30 ZR18 à l'arrière) adaptés à la route comme au circuit.
Bonne nouvelle: la production de la Lotus Exige Cup 430 n'est pas limitée. Il y en aura donc pour tout le monde, du moins pour tous ceux qui seront prêts à débourser quelques 130.000€.