En Angleterre, où outre la position du volant, la façon de compter les chevaux est aussi erronée, la voiture revendique 430 "brake horse power", d'où le nom GT 430. Quoi qu'il en soit, Lotus a essoré encore plus de V6 3.5 placé en position centrale arrière, dans une Evora réduite à deux places alors que les autres Evora en comptent quatre.
Anorexie
La puissance est donc supérieure à celle de l'Evora Sport 410, mais c'est aussi en rabotant quelques kilos qu'on a rendu la 430 plus rapide encore. Ainsi le constructeur a-t-il adopté un série une ligne d'échappement en titane (10 kilos de gagnés), des panneaux de carrosserie en carbone (4,7 kilos de gagnés), des éléments de l'habitacle plus légers (2,5 kilos de gagnés), une combinaison ressorts-amortisseurs signés Eibach et Öhlins (10 kilos de gagnés) et des freins arrière allégés (2 kilos de gagnés). Le plancher en alu est affiné, et on y gagne encore 1,5 kilos. On a été jusqu'à remplacer la lunette arrière en verre par une version en plastique, pour un gain de 500 grammes supplémentaires. D'un autre côté, les roues plus généreusement dimensionnées sont 5 kilos plus lourdes et le spoiler arrière, plus grand lui aussi, ajoute 4 kilos. Au total, la perte de poids est de 26 kilos, soit un poinds en ordre de marche de 1.299 kilos. Le poids à vide est de 1.258 kilos.
911 GT3
Lorsqu'elle est lancée à pleine vitesse, l'imposant spoiler de l'Evora lui fournit 250 kg d'appui aérodynamique. Pour cette version superlative, Lotus vous demandera de débourser 152.000€, ce qui est à peine moins que pour une Porsche 911 GT3 de 500 ch. Mais si l'argument est décisif pour vous, sachez que l'Evora est un peu plus rapide au 0-100…