Nous devons vous le confesser: il nous a fallu découvrir les photos de la 3-Eleven pour repenser aux moments passés avec la 2-Eleven. Des moments parfaits, au volant de la voiture la plus fantastique que nous ayons jamais essayée. Et pourtant, nous l'avions pour ainsi dire oubliée. Bizarre, quand-même…
450 pk
Il faut probablement chercher une explication dans le concept même de la voiture. A conduire, la 2-Eleven était divine. Mais vivre avec elle avait été un enfer. A nouveau, la 3-Eleven est clairement destinée prioritairement au circuit et on la verra sans doute plus souvent à Zolder qu'Avenue Louise.
Lotus ne s'étend guère sur la base mécanique, mais nous parions sur celle de l'Exige S. Lotus parle en effet d'un V6 3.5 qui, grâce à un compresseur, libère 450 ch. Solide progression par rapport à la 2-Eleven, dont le 1.8 revendiquait 255 ch à peine.
Spartiate
En version course, le poids n'atteint même pas les 900 kg, il ne faut donc à la voiture qu'un peu plus de 3 secondes pour tuer le 0-100. Cette même version pointe à 280 km/h, tandis que la version route, disposant d'un rapport final plus long, va jusqu'à 290 km/h. Son poids-plume, la voiture le doit à sa carrosserie en matières composites, et au fait qu'elle est dépourvue de tout ce qui est superflu. Sachant que les Lotus sont déjà du genre spartiate, c'est vous dire. Il n'empêche que dans nos souvenirs, la 2-Eleven pouvait aussi se montrer souple et confortable sur route, et on espère que ce sera également le cas de la 3-Eleven. En Grande-Bretagne, la voiture sera facturée l'équivalent de 96.000€. La production sera limitée à 311 exemplaires et débutera en février prochain.