Grâce à ses millions d'utilisateurs, TomTom collecte quotidiennement et de manière anonyme des milliards de données sur les conditions de trafic dans le monde entier. Le fabricant de GPS hollandais vient de publier des données intéressantes sur l'état de congestion du réseau routier européen. Toutes les villes de plus de 50.000 habitants et dotées d'un réseau routier de plus de 200 km ont été passées au crible.
Bruxelles, ville maudite des automobilistes
Afin d'établir ses statistiques, TomTom a considéré une route embouteillée lorsque la vitesse effectivement enregistrée ne dépasse pas 70% de la vitesse autorisée. Ce qui se traduit par un retard de 20 minutes sur un trajet d'une heure. A ce compte, Bruxelles apparaît comme la ville plus congestionnée d'Europe. Pas moins de 38,9% de ses routes sont embouteillées chaque jour. Véritable enfer pour les automobilistes, la capitale belge truste la plus haute marche d'un triste podium sur lequel on retrouve Varsovie et Londres.
Léger mieux dans l'Hexagone
Le top 10 européen compte pas moins de quatre villes françaises. Malgré une baisse significative des embouteillages (-1,9%) dans la cité chère à Claude Nougaro, Toulouse reste la ville française la plus embouteillée devant Lyon, Marseille et Paris. La croissance du parc automobile n'offre pas de réelles perspectives d'amélioration.
Mais les spécialistes s'accordent à dire qu'il est impératif que les autorités se penchent sur le problème. De nombreuses solutions existent pour fluidifier le trafic, à commencer par la mise en place de parking de délestage – à l'instar de ce qui se pratique avec succès à Berlin – et une meilleure coordination des feux, laquelle a donné d'excellents résultats aux Pays-Bas. (sh)