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Rapport: Les nouveautés Volkswagen jusqu’à 2012 – Coup d’œil sur l’avenir

Aujourd’hui, même Volkswagendoit faire face à la crise. Toutefois, malgré la morosité ambiante, le constructeur se maintient dans une courbe ascendante.

Afin d’assurer sa présence future dans le plus grand nombre possible de segments du marché, elle doit néanmoins étoffer davantage encore le catalogue déjà bien fourni de ses modèles, et en parallèle, renouveler une multitude de ses produits actuels. Nous dévoilons spécialement pour nos lecteurs les temps forts attendus au cours des prochaines années. Le doyen de la famille VW est le Sharan, qui est construit en coopération avec Ford depuis 1995. 14ans - un âge biblique, même pour Volkswagen. De son côté, Ford a remplacé le frère du Sharan, le Galaxy, dès 2006, mettant un terme par la même occasion à sa coopération avec VW dans le domaine des monospaces. À vrai dire, la deuxième génération du Sharan se fait attendre depuis ce moment avec impatience, mais VW se donne du temps pour préparer la succession. Il faudra ainsi attendre 2010 pour découvrir le grand sept places, qui sera alors doté d’arêtes plus abruptes, d’une présence renforcée, et pour la première fois, de portes coulissantes à l’arrière, qui faciliteront l’accès à l’habitacle d’un usage particulièrement flexible et modulable.

Un autre pilier d’une ancienneté respectable est la Polo (target=undefined), dont la nouvelle génération a été présentée en première mondiale au début mars 2009 à Genève et sera commercialisée à partir de la fin juin. La dernière édition de la classique des citadines est plus proche de la Golf VIsur le plan esthétique et son habillage de tôle plus caractéristique lui donne une allure relativement aboutie, mais dans le domaine technique, la nouvelle Polo est loin d’être révolutionnaire. En revanche, la déclinaison économique BlueMotion planifiée pour 2010 ne manquera pas de faire parler de sa consommation normalisée de quelque trois litres.

Dérivées branchées de la Polo

L’adaptation GTI de la Polo, étroitement apparentée à l’Ibiza Cupra au niveau technique, sera quant à elle sensiblement plus gourmande. Elle sera animée par le moteur TSI de 1,4 litre, qui dans la Polo GTI, développera sans doute entre 160 et 180 CV. En conjonction avec la boîte DSG à sept rapports, le petit bolide pourrait également impressionner le public à partir de 2010 par ses performances époustouflantes, telles qu’un temps au sprint de sept secondes et une vitesse de pointe de 220 km/h.

Par ailleurs, la question d’une version cabriolet de la Polo n’est pas encore tranchée. En 2007, Karman, le spécialiste du genre aujourd’hui en faillite, avait  créé, sur la base de l’ancienne Polo, un concept surmonté d’une capote en toile qui méritait le coup d’œil. Depuis lors, le silence règne quant à l’éventualité d’une Polo découverte. La Peugeot 207 CC et la Mini Cabrio attestent pourtant qu’une citadine cabriolet peut remporter un succès considérable. Nul doute que VW s’appropriera dans le futur une part du gâteau dans cette catégorie, mais la Polo Cabriolet n’arrivera probablement qu’en 2012. Une bonne année auparavant, VW complétera néanmoins la lacune de sa gamme dans le segment des petits monospaces. Sur la base de la Polo, ce miracle d’espace modulable pourra alors livrer une digne concurrence à l’Opel Meriva et à la Renault Grand Modus (target=undefined).

Nouvelles Golf en rafale

L’on pourrait assister dès 2010 à l’arrivée de la déclinaison cabriolet de la Golf, qui sera positionnée en dessous de l’Eos. Audi l’a du reste précédée avec l’A3Cabriolet, illustrant comment une compacte peut se muer en un modèle exclusif attrayant. La cousine de la Golf fera très certainement figure d’exemple pour le modèle découvert de la grande réussite commerciale du constructeur. La future Golf sans toit pourrait à son tour être équipée d’une capote en toile entièrement automatique et être débarrassée d’arceaux de sécurité hideux au niveau des montants B. Le sobriquet peu flatteur de panier à fraises de l’ancienne Golf cabriolet pourrait alors enfin être relégué aux oubliettes.

D’autres nouveautés encore figurent au calendrier de la famille Golf. En premier lieu, la dérivée R, équipée d’un moteur turbo de deux litres et développant 270 CV, est attendue dès l’été 2009;  la Scirocco sera elle aussi lancée dans la course à cette période dans une dérivée R exploitant le même entraînement. Ensuite, le monospace compact Touran et la Golf Variant pourraient bénéficier d’un lifting dans le courant de l’année. À l’instar de la Golf Plus, la Variant et la Touran arboreront également des traits qui rappelleront plus la nouvelle Golf VI, soulignant ainsi leur appartenance à une famille commune.

Coup d’œil sur l’avenir

Dans le même esprit de famille, VW a présenté à la fin 2007 avec les prototypes Up et Space Up une future famille de citadines, également appelée New Small Family. La désignation « Up » n’est qu’un code de travail, mais elle fournit une indication sans ambiguïté quant au futur nom de baptême de la série. De la même manière que le concept Iroc représentait en son temps la partie centrale de l’appellation Scirocco, Up constitue un concentré de Lupo.

Et avec cette Lupo, VW mettra sur le marché à la fin 2010 une citadine minimaliste élégante et racée. Dans un premier temps, il s’agira d’une trois portes d’une longueur de quelque 3,50 mètres entraînée par un moteur essence d’un litre fournissant un peu plus de 60 CV. Avec une consommation d’environ quatre litres et un prix sensiblement inférieur à 10.000 euros, la future benjamine de VW devrait principalement séduire les caractères économes. Une version diesel pourrait même consommer moins de trois litres, et à ces modes d’entraînement s’ajouteront également à un stade ultérieur un système hybride et un système purement électrique.

Lupos à profusion

La déclinaison minispace à cinq portes de la Lupo, qui offrira un arrière modulable abritant un espace de chargement pouvant atteindre 1000 litres pour une longueur de quelque 3,70 mètres, met davantage l’accent sur l’économie de place. Cette Lupo agrandie sera également proposée d’abord avec des entraînements traditionnels, puis avec des modes de propulsion particulièrement respectueux de l’environnement.

En ce qui concerne d’éventuels membres supplémentaires de la New Small Family, les rumeurs vont bon train. Dans la liste des déclinaisons possibles, mais pas encore certaines, de la Lupo, l’on peut citer une deux places urbaine dans le style de la Smart Fortwo, un cabriolet, un modèle Cross à vocation tout terrain, une Lupo à trois volumes ainsi qu’un coupé. Ni le goût des journalistes pour les spéculations, ni la quête d’expansion de VW ne semblent connaître de limites à cet égard.

Roadster plaisir

La probabilité d’un petit roadster pur plaisir signé Volkswagen fait également couler beaucoup d’encre. Au début 2009, la firme de Wolfsburg a présenté un modèle de ce type, encore à l’état de prototype: le BlueSport. La deux places garnie d’une capote en toile est supposée procurer un plaisir de conduite digne d’une puriste de la sportivité, tout en restant abordable. La production en série n’a pas encore fait l’objet d’une décision définitive, à tout le moins d’après la communication officielle, mais elle paraît hautement probable. Cette VW ‘de divertissement’ ne peut guère être escomptée avant 2012.

Prêt pour la prochaine étape

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