Chez BMW, on ne manque pas d'idées pour se diversifier. Il est loin le temps où on baptisait toute une gamme avec un 3, un 5 et un 7.
On pense par exemple à la 5GT, tentative ratée du Bavarois de construire une Mercedes sur base d'une Série 5. Le X6 a lui-aussi provoqué bien des froncements de sourcil à ses débuts, avant d'attirer d'innombrables signatures au bas des bons de commande. Il fit donc taire les critiques disant qu'il était dépourvu d'ADN BMW.
Bon choix ?
BMW veut donc nous refaire la blague, mais en plus petit. Durant le Salon de Francfort, le patron de BMW avait avoué que le X4 était bel et bien planifié. La question est de savoir si BMW ne commence pas à voir un peu grand. Car la tendance du moment, c'est le downsizing. Et le segment le plus populaire de notre époque est le SUVCompact, celui du Range Rover Evoque. Or non seulement le X3 joue déjà un cran au-dessus, mais le X4 viendrait encore se positionner au sommet de ce segment.
X2 ?
Il y a quelques années, le choix aurait été parfaitement judicieux. Mais aujourd'hui, on se demande vraiment s'il restera un souffle de vie dans ce segment d'ici à l'arrivée du X4, programmé en 2014. Finalement, un X2 aurait été plus logique. Ou peut-être pense-t-on chez BMW que le X4 sera parfait pour les USA, où le downsizing s'impose plus lentement qu'ici.
On leur souhaite, d'autant que le X4 reprendrait intégralement la base mécanique du X3, dont les moteurs développent entre 184 et 306 ch. On verra en 2014…