Après 68 ans et plus de 2 millions d'exemplaires produits toutes générations confondues, le Defender a donc tiré sa révérence sous forme d'un modèle 90 Heritage Soft Top. Quelques 700 employés de l'usine, actuels et anciens, étaient réunis pour dire au-revoir à celui qu'ils ont côtoyé le long des chaînes d'assemblage durant des décennies.
Après la fin, le début
“Aujourd'hui, nous célébrons le travail accompli par plusieurs générations d'hommes et de femmes depuis la première esquisse du Land Rover tracée dans le sable", a déclaré Ralf Speth, CEO de Land Rover. "Le Defender occupera toujours une place spéciale dans nos cœurs et celui de tous nos collaborateurs, mais ce n'est pas la fin. Nous avons un glorieux passé à défendre et un bel avenir devant nous.”
En effet, si aucun Defender neuf ne sortira plus de Solihull, cette fin marque le début d'une nouvelle histoire. Désormais, le site sera dédié à la restauration dans les règles de l'art des Land Rover Series et Defender. Une équipe d'experts, dont certains travaillent au service du Defender depuis plusieurs dizaines d'années, superviseront cette mission. Les véhicules restaurés seront ensuite revendus, les premiers dès juillet 2016 déjà. On pourra donc encore, en quelque sorte, acheter un Series ou Defender… neuf.
Land Rover a par ailleurs annoncé que pour continuer à faire vivre le véhicule, une plateforme web allait bientôt créée. Sur cette plateforme baptisée "Defender Journeys", les propriétaires de n'importe quelle génération du véhicule pourront partager avec le monde entier les récits et les images de leurs voyages les plus extraordinaires en compagnie de leur Land Rover. Heroes Never Die…
Tour d'honneur
Après avoir quitté la chaîne de montage, le tout dernier Defender a eu droit à un tour d'honneur autour de l'usine de Solihull, et il n'était pas seul. Il était en effet accompagné de 25 véhicules uniques ayant jalonné l'histoire du Defender. Une belle fin pour une belle histoire.