Et pourtant, le spécialiste du Offroad va se lancer dans le deux roues motrices, pour son nouveau petit modèle qui se placera sous le Freelander (target=undefined).
La nouvelle révolutionnaire, la voici: Land Rover proposera une version traction de son nouveau SUVcompact – présenté ici dans sa forme de concept LRX – en plus de la version 4x4. Avec ça, la marque britannique met un coup de pioche dans un des piliers de son image mais s'adapte en même temps à la réalité des chiffres: les SUV compacts les plus vendus du marché sont des deux roues motrices. Logique puisqu'ils passent tous leurs vies sur l'asphalte.
"Cette offre 2WD nous permettra de toucher une nouvelle clientèle, mais elle fait surtout partie intégrante de notre stratégie visant à rendre nos Land Rover plus économiques", explique Phil Popham, managing director de Land Rover. Ce Land Rover 4x2, qui sera lancé en 2011, émettra moins de 130 grammes de CO2 par km.
Hybride diesel
Outre cette chasse aux kilos et une diminution des pertes dues au vent et aux frottements de roulement, Land Rover travaille aussi à des moteurs plus économes. Et les hybrides font bien entendu partie de la stratégie. D'ici 2012, les premiers diesel hybrides devraient sortir. Land Rover teste en ce moment une "rang-e" dotée d'un turbo diesel TDV6 et d'une boîte auto 8 rapports ZF. En plus d'assister le moteur thermique, le moteur électrique devrait être capable de parcourir une trentaine de kilomètres sur ses batteries. En comparaison, une Toyota Priusne peut aujourd'hui parcourir que 2 km sur ses batteries. Les émissions de CO2 devraient se situer à quelques 100 g/km.