Il faut être relativement connaisseur pour savoir qu'au début de 20ème siècle, Lagonda était une marque très prestigieuse qui, comme Aston Martin ou Bentley, associait grand luxe et sportivité. Lagonda est passée sous le giron Aston Martin en 1947, peu après le rachat de cette dernière par David Brown, et a elle-aussi été victime des multiples revers de fortunes d'Aston.
Revival, acte 3
La marque Lagonda a cessé de produire ses propres modèles à la fin des années 60. Un premier revival a eu lieu en 1976 sous la forme de l'Aston Martin Lagonda, puis un autre en 2014, avec la rarissime Lagonda Taraf.
Aujourd'hui, Aston Martin est plus stable que jamais et envisage l'avenir avec une confiance inédite. Le renouvellement de la gamme sportive est en cours, un SUV est confirmé pour 2019, restait à s'attaquer au segment des limousines de prestige. Et avec le nom Lagonda dans les tiroirs, Aston Martin a ce qu'il faut.
Face à Rolls-Royce
En 2021, Lagonda devrait donc revenir jouer dans la catégorie des Bentley, Rolls-Royce et Mercedes-Maybach. Mais elle le fera avec un postulat différent: Lagonda sera le premier constructeur très haut de gamme "zéro émission".
On nous promet par ailleurs une approche complètement nouvelle du luxe et la redécouverte du plaisir de voyager. On nous dit aussi que la propulsion électrique permettra de créer une voiture aussi opulente et spacieuse que les rivales désignées, mais en même temps plus compacte, plus basse, et plus sportive. Enfin, on sait que le design de ce concept préfigure vraiment l'esthétique des futures Lagonda.
D'ici à 2021, de nouvelles infos seront probablement distillée régulièrement par Aston Martin, comme c'est le cas pour l'hyper-car Valkyrie. Patience, donc.