C'est à l'occasion d'un Salon Militaire tenu en Russie que le manufacturier du AK-47, le fusil d'assaut le plus connu de la planète, a communiqué son intention de développer une voiture électrique qui, selon eux, sera capable de flinguer (!) Tesla. Son nom: la CV-1.
300 ch, 350 km
La CV-1 n'est pour le moment qu'un prototype, mais le peut-être futur constructeur annonce déjà une puissance de 300 ch, tirées de batteries de 90 kWh qui assureraient à la voiture une autonomie de quelques 350 km.
Sur le plan esthétique, la version officielle est que la voiture de style néo-rétro s'inspire de la Izh 2125 Combi, voiture soviétique produite de 1973 à 1997. En réalité, on dirait bien que Kalashnikov est parti d'une vraie Izh 2125, et qu'elle l'a confiée à un tuner local. Et finalement, ça ne manque pas d'un certain charme.
Vrai projet ou coup de pub? L'avenir nous le dira. Mais le fait est que si les voitures Kalashnikov sont aussi fiables et increvables que le fameux fusil, on ne dit pas non.
Dans la série "nouvel acteur"…
Manifestement, la voiture électrique est un créneau qui attire toutes sortes d'industriels puisque dans la série "fabricant de n'importe quoi qui veut faire une voiture", après Google, Apple et Kalashnikov, une autre marque vient d'annoncer le rachat d'une ancienne base militaire britannique, qui sera reconvertie en centre d'essai pour voitures électriques. Devinez qui? Dyson, le constructeur d'aspirateurs. Mais pour le coup, il faut dire que Dyson a une expertise certaine en matière de moteurs électriques et de batteries. Et on peut imaginer que si les trois projets de voitures électriques, que Dyson développe actuellement, n'aboutissent pas, l'entreprise pourrait chercher à devenir un fournisseur de l'industrie automobile, au même titre que Bosch, par exemple