Les 54 voitures proviennent "de la collection qu'un amateur s'est constituée durant 40 ans", explique Loïc Maschi de chez Osenat. Les voitures étaient réparties dans plusieurs hangars et granges.
Dans cette collection, on trouve aussi bien des youngtimers que des voitures d'avant-guerre. La plus ancienne est un utilitaire Renault de 1921, la plus récente est une BMW Z3 de 1999. Mais la liste comprend aussi quelques bijoux, comme une Delahaye 148 L de 1950, une Delage D8 de 1936, une Voisin C11 de 1928 ou encore une Salmson S4 61 Cabriolet de 1950.
Adler Autobahn T10
Mais la vraie rareté de cette collection serait plutôt l'Adler Autobahn T10 de 1937. Jusqu'avant la Seconde Guerre Mondiale, Adler était l'une des marques les plus populaires d'Allemagne. Cette T10 a été surnommée "Autobahn" parce qu'elle figurait pari les rares voitures de l'époque à pouvoir, grâce à sa carrosserie aérodynamique, croiser à 125 km/h sur les toutes nouvelles autoroutes. Adler n'a plus construit de voitures après la guerre et aujourd'hui, les modèles de la marque sont devenus très rares.
On trouve encore dans cette collection des modèles populaires: Citroën 2CV et Traction Avant, Renault 4CV et Floride, Peugeot 204 Cabriolet et 404… "Quelques voitures, comme l'Adler, sont des projets de restauration, mais la plupart sont encore en bon état. Le propriétaire avait imaginé un système de tournante pour les faire rouler, ce qui signifie que chaque voiture a pris la route au-moins une fois au cours des 10 dernières années", selon Maschi. Osenat a volontairement établi des estimations assez basses, allant de 500 à 45.000€.
Plus d'infos sur le www.osenat.com