La Jaguar XKSS est légendaire et était connue à ses débuts en 1957 comme la voiture de route la plus rapide du monde. Elle est basée sur la Type D avec laquelle le constructeur a remporté les 24 Heures du Mans en 1955, 1956 et 1957. Pour fêter ces titres, le boss et fondateur de Jaguar, Sir William Lyons, décida de convertir les 25 dernières Type D en voitures de route: la XKSS. Disons plutôt qu'il restait 25 Type D invendues, et qu'il fallait bien en faire quelque chose. Les voitures ont donc reçu un pare-brise plus haut et une – sorte de – portière. Quant au célèbre aileron placé derrière le conducteur, il fut retiré.
Le feu à Browns Lane
La XKSS dispose d'un 6 cylindres 3.5 lâchant 250 ch. Et comme elle ne pèse que 920 kg, cette vieille chose est capable de tuer le 0-100 en à peine plus de 5 secondes. Même aujourd'hui, c'est très respectable. Steve McQueen était l'un des plus célèbres propriétaires d'une XKSS. Seize exemplaires était prêts à être livrés lorsqu'un incendie ravagea le site de production de Browns Lane, à Coventry.
1 million
Jaguar a donc décidé de produire les neufs derniers exemplaires aux spécifications d'origine. C'est un "Experimental Shop", installé à Warwick au Royaume