Lors du fameux incendie qui réduisit en cendres une partie de l'usine de Browns Lane en 1957, Jaguar perdit six E-Type "Lightweight" et neuf XKSS. Ces voitures étaient en fait des D-Type de compétition inutilisées, dont Jaguar avait fait des modèles de route histoire de s'en débarrasser. L'incendie ayant eu pour conséquence de limiter la production à 16 exemplaires, la XKSS acquit le statut de véritable objet de culte. Et peut-être que l'aide de Steve McQueen n'y est pas pour rien.
Techniques dormantes
La division Classic de Jaguar a décidé en 2014 de construire les Type E Lightweight restantes et peu après, cette décision a été suivie par celle de faire de même avec les XKSS. Et bien sûr, en respectant scrupuleusement les méthodes d'autrefois. "Mais cela a signifié que nous avons dû nous-mêmes réapprendre quelques techniques. La connaissance était toujours là, dans l'entreprise, mais elle était dormante", nous avait expliqué le patron de Jaguar Classic Tim Hannig lors d'une interview à ce sujet, que nous publierons très bientôt dans son intégralité.
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Les numéros de châssis de la XKSS reprennent là où ils s'étaient arrêtés, mais Jaguar met en évidence qu'il s'agit de voitures "continuation", dont toutes les pièces sont neuves. Le constructeur a donc créé de nouveaux moules de carrosseries sur base de la XKSS originelle, mais utilise à nouveau un alliage de magnésium. Les tubes en aluminium du châssis sont fournis par Reynolds. Les voitures recevront aussi les disques de frein Dunlop classiques, et si le moteur 6
La première XKSS est aujourd'hui achevée, et Jaguar l'a présentée en marge du Salon de Los Angeles. Elle fera office de "modèle zéro", qui servira de référence pour la construction des neuf autres exemplaires.