Car en dehors de leur(s) qualité(s) et du statut qu'elles procurent à leurs propriétaires, Audi, Mercedes et BMW doivent une partie de leur image aux super-berlines RS, M et AMG. Tiens, n'est-ce pas ce qui fit le succès de Jaguar jusque dans les années 50-60? Normal donc que le constructeur, en pleine reconquête, retourne à ses premières amours.
550 ch
Présentée au Salon de Los Angeles en novembre dernier, la version la plus musclée de la XF a montré pour la première fois de quel bois elle se chauffe lors de la journée de presse annonçant le programme du Goodwood Festival of Speed. Evènement on ne peut mieux choisi, puisqu'il associe vitesse et distinction. La XFR-S conserve le V8 5.0 Supercharged de sa petite sœur XFR, mais gagne par rapport à cette dernière 40 ch et 55 Nm. Soit un total de 550 ch et 680 Nm. Avec ça, elle abat le 0-100 en 4,5 secondes et sa vitesse de pointe est limitée électroniquement à 300 km/h. Histoire d'énerver les Allemandes et leur limite à 250, sans doute. Humour anglais…
La XFR-S est déjà disponible à la commande au Royaume Uni, au prix de 79.995£, à peu près 94.000€. On ne sait pas encore quand elle traversera la Manche pour venir ennuyer les RS6, M5 et E63 AMG.