Cela s’est passé le 8 mai dernier en présence de la veuve de Gilles, Joann, de sa fille Mélanie, et de dignitaires du clan Ferrari. Parmi ceux-ci, le Président Luca di Montezemolo, le vice-Président Pierro Ferrari, les pilotes actuels de la Scuderia Fernando Alonso et Felipe Massa, ainsi que le directeur technique de l’époque, Mauro Forghieri. Tous étaient réunis lorsque, sur le coup de 10h30, Jacques Villeneuve prit place dans la Ferrari 312 T4 afin d’effectuer quelques tours en hommage à son glorieux paternel.
Flamboyant
Gilles Villeneuve fut un pilier de l’écurie Ferrari entre 1977 et ce tragique 8 mai 1982 où il trouva la mort durant les qualifications du Grand-Prix de Belgique. Une collision avec la March de Jochen Mass fut fatale au Canadien. Il n’avait que 32 ans. Depuis cet épisode tragique, Gilles Villeneuve, célèbre pour son style flamboyant et ses accidents spectaculaires, est une véritable légende de la course automobile.
A l’occasion du 30ème anniversaire de la disparition de Gilles, Jacques Villeneuve a donc pris le volant de la voiture qui a permis à son père de remporter trois Grand-Prix en 1979, l’année du titre de Jody Scheckter, l’autre pilote Ferrari.
Jacques a suivi avec talent les traces de Gilles. En 1995, il a remporté les 500 Miles d’Indianapolis et le titre Indycar avant de passer avec succès en Formule 1 où il fut sacré champion du Monde en 1997.