Plus qu'un simple salon commercial, Interclassics a l'ambition d'attirer aussi les simples "spectateurs". C'est pour cela qu'Interclassics Brussels avait mis sur pied deux expositions. La première était consacrée aux 70 ans de la Porsche 356, et accueillait quelques-uns des tout premiers exemplaires, tel un coupé de 1949 encore construit sur le site autrichien de Gmünd, comme seulement 52 autres Porsche. Tout aussi remarquable, la 356 SL de 1951, made in Gmünd également. La SL (Super Light) pesait quelques 120 kilos de moins qu'une 356 construite en Allemagne. Avec son réservoir de 78 litres, elle avait été spécialement conçue pour les marathons européens, tels le Liège-Rome-Liège ou les 24 Heures du Mans.
Expo 58
La seconde expo concernait directement les Palais du Heysel, où se tenait il y a 60 ans l'Exposition Universelle. La VW Coccinelle y côtoyait une Lancia Aurelia, une Peugeot 203 et autres voitures, toutes construites en 1958. C'était aussi l'occasion de célébrer une foule d'anniversaires et d'aller de surprise en surprise. Il y eut par exemple une Jaguar XK120 originale non restaurée, la toute première Citroën 2CV Sahara à deux moteurs et quatre roues motrices (valeur 140.000€) ou encore trois Ford GT40 aux couleurs Gulf.
Privé-verkoop
Enfin, AutoScout24 a innové avec une initiative qui donnait aux particuliers une place sur ce salon, principalement destiné aux professionnels. AutoScout24 leur avait réservé une espace où eux aussi pouvaient vendre leur oldtimer.
Le prochain salon Inteclassics se déroulera à Maastricht du 10 au 13 janvier prochains, et mettra Lancia à l'honneur.