Les causes de ces incendies sont encore inconnues, mais soulignons que ce genre d'évènement est vraiment exceptionnel chez Porsche.
La 911 GT3 a été lancée en août et fait l'unanimité, entre autres par son moteur à injection directe qui prend 9.000 tours et suscite le plus grand enthousiasme. La voiture est clairement très sportive mais peut aussi aisément gérer le trafic quotidien. Et c'est bien le moins pour un engin facturé quelques 140.000€.
Le 5 février dernier, les deux occupants d'une 911 GT3 flambant neuve (sans jeu de mot) ont du se mettre à l'abri après que la voiture ait commencé à faire entendre quelques bruits mécaniques étranges, suivis de l'apparition de fumée puis de feu. Cet incendie survenu dans le canton suisse de Saint-Gall a été suivi la même semaine par un autre dans le sud de l'Italie: le conducteur a vu son témoin d'huile s'allumer juste avant que le moteur prenne feu. Là encore, aucune victime. Dans les deux cas, il s'agissait de voitures livrées récemment et ayant parcouru moins de 1.000 km.
Les premières investigations ont mis au jour des ruptures de bielles, et on travaille désormais dur chez Porsche à solutionner le problème. Les ventes sont en ce moment suspendues et tous les modèles 2014 déjà livrés sont rappelés en concession.