Honda qui fut pourtant une marque pionnière en matière de voitures hybrides – l'Insight est née en 1999, deux ans à peine après la première Prius – et en propose une gamme relativement étendue aux USA par exemple, n'a jamais trop tapé sur ce clou sur le marché européen. Mais l'heure du réveil semble avoir sonné, puisque le constructeur présentera à Francfort un concept de CR-V, apparemment très proche de la nouvelle génération qui sera lancée en Europe en 2018.
Trois moteurs
Le système hybride du futur SUV de Honda ne se compose pas de deux, mais de trois moteurs: un 4 cylindres essence 2.0 litres, et deux moteurs électriques. De ces deux derniers, l'un sera utilisé pour mouvoir le véhicule, alimenté par les seules batteries en mode 100% électrique. En mode hybride par contre, ce sera le second moteur électrique, faisant office de générateur et mécaniquement animé par le moteur essence, qui fournira l'énergie au moteur électrique de propulsion, et rechargera aussi les batteries s'il reste un surplus d'énergie.
Précisons encore que le moteur thermique n'est pas un prolongateur d'autonomie, et qu'il pourra donc lui aussi entraîner les roues. Le tout sera associé à une boîte CVT.
Plus de diesel
Le communiqué stipule également que la prochaine génération du CR-V sera proposée avec un autre moteur, à savoir un 1.5 essence i-VTEC turbo. Et c'est tout. Vous l'avez compris, Honda tourne à son tour le dos au diesel qui, comme chez Lexus par exemple, sera (avantageusement?) remplacé par la mécanique hybride. Voilà pour la théorie, il faudra attendre courant 2018 pour la pratique.