Ceci est une Venom GT Spyder, une voiture produite par l'entreprise texane Hennessey, spécialiste reconnu mondialement du tuning hautes performances, et qui a même fondé en 2008 une école de tuning. Mais ceux qui ont cru reconnaître une Lotus n'ont pas tout à fait tort.
V8
Car c'est bien d'une Lotus Exige qu'a démarré Hennessey pour produire cette Venom GT. Vous trouvez la partie arrière un peu longue? Normal, il a fallu quelque peu étirer le châssis de la Lotus pour y loger le V8 6.2 d'origine Chevrolet qui, gavé par deux turbos, lâchait 1.200 ch. Lâchait, au passé. Dans la Venom GT Spyder ici présente, la V8 cube 7 litres et revendique 1.451 ch, pour 1.244 kg. Bugatti qui?
Et c'est cette voiture qui vient d'établir un record de vitesse pour un cabriolet "de série".
265.6
C'est pour ses 25 ans d'existence qu'Hennessey a décidé de marquer le coup avec un record ahurissant. Sur la piste d'atterrissage de 4,7 km d'une base aéronavale californienne, la Hennessey Venom GT Spyder a atteint la vitesse de 265,6 miles à l'heure, soit 427,4 km/h, pulvérisant de près de 20 km/h le record établi en 2013 par la Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse. Sur la vidéo, on peut voir que la voiture pousse aussi longtemps que le pilote enfonce la pédale. Le big boss John Hennessey s'est dit certain qu'avec une piste un peu plus longue, la Venom GT Spyder aurait pu approcher un peu plus le record établi par la version coupé en 2014 sur une piste 6,4 km: 270,49 mph (435,3 km/h).
Hennessey produira trois exemplaires commémoratifs de la Venom GT Spyder, et les vendra au prix modique de 1,145 millions d'euros.