Mais plus d'un automobiliste tente de rouler sur des routes enneigées ou verglacées avec des pneus d'été et dans ce cas de figure, même les meilleurs pneus ont de piètres performances. En comparaison, les pneus tous temps offrent un bon compromis. Le pneu Goodyear Vector 4Seasons vient de sortir, nous l’avons testé. « Prenez place! », nous lance le pilote d'essai de Goodyear sur un circuit basé au Luxembourg. Nous ne nous laissons pas prier et nous montons à bord de la Porsche Cayenne. La piste qui s'ouvre devant nous, combinée à l'excitation d'être dans ce SUV de 2,5 tonnes promet d'être une partie de plaisir. Du moins pour nous, pas forcément pour les pneus Goodyear Vector 4Seasons...
Le moteur V6 à injection directe s'ébranle un court instant puis propulse le colosse. Après plusieurs virages, lignes droites et beaucoup de freinages assez durs, nous pouvons enfin sortir de la voiture. L'estomac un peu retourné, nous vantons avec respect les qualités de conduite et des pneus. Nous n'aurions pas cru que les pneus tous temps puissent réaliser une telle performance. Après une telle torture, les Goodyears sont dans le même état qu'un coq déplumé, mais c'est compréhensible...
Pneus tous temps: les maîtres du compromis
Les pneus tous temps ne sont pas parfaits en toute circonstance, mais ils restent convenables. Du moins, s'il s'agit de bons produits comme le Goodyear Vector 4Seasons. Goodyear est pionnier en la matière puisqu'en 1977 déjà, la firme américaine a développé le premier pneu tous temps. Jusqu'à présent, le Vector est le plus vendu dans cette catégorie.
Les motifs
Goodyear, qui s'est taillé la part du lion dans les pneus tous temps, a la réputation de ne proposer que des pneus de qualité dans ce segment. Aussi bien sur la neige, sur la glace, par temps humide ou sec, les Vector représentent un équipement fiable et respectant les normes européennes.
Un flocon en prime
Depuis l'année 2000, les modèles Vector sont marqués d'un flocon de neige, lequel vient compléter l'appellation M+S portée sur le flanc du pneu qui signifie « Mud & Snow » (Boue et neige). Ce symbole du flocon de neige ne peut être mentionné que sur les pneus qui sont vraiment performants en hiver, tandis qu'on assiste à une recrudescence de la dénomination M+S qui se retrouve même sur les pneus chinois bon marché. Pourtant ces pneus sont souvent peu adéquats sur chaussées humides.
Le Vector 4Seasons est spécialement conçu, lui, pour ce type de situations car ses sculptures forment un V (V-Tred). Outre l'aspect sportif, cela doit aider à mieux évacuer l'eau quand on conduit vite sous la pluie et diminuer les risques d'aquaplaning. La nouvelle bande de roulement à base d'un mélange de silice assure une meilleure adhérence sur route mouillée.
Une nouvelle technologie
Goodyear a nommé « Smart-Tred » sa technologie de sculptures croisées, positionnées à différentes hauteurs. Les lamelles centrales spéciales tridimensionnelles offrent une adhérence supplémentaire par temps de neige ou de verglas. Sur route sèche, c'est la bande de roulement dans la totalité de sa largeur avec ses épaulements massifs qui intervient et améliore le freinage, l'accélération et les manœuvres pour braquer. La stabilité de conduite est meilleure également grâce à ces lamelles gaufrées croisées. Avec le nouveau Vector 4Seasons, les américains veulent conquérir les automobilistes qui roulent toute l'année avec des pneus d'été.
Les résultats sont prometteurs. Selon Goodyear, les performances du nouveau 4Seasons se sont améliorées par rapport au Vector 5+ de six pourcent sur neige, les caractéristiques sur verglas de 10 pourcent.
La concurrence ne dort pas
Le résultat est le même aussi bien en configuration de pluie que pour les caractéristiques de freinage et d'aquaplaning. Chaque nouveau modèle est meilleur que le précédent et souvent que ceux de la concurrence. Le problème est néanmoins que, si les ingénieurs bougent un élément, ils modifient toujours d'autres caractéristiques. On peut le voir pour le 4Seasons avec les tests sur revêtement sec. Les développeurs du pneu ont dû consentir à tant de compromis que le pneu s'est révélé légèrement moins performant lors de tests en interne que son prédécesseur ou que la concurrence dans une moindre mesure. Bravo à Goodyear de communiquer ces résultats publiquement.
Une surface epoxy
Nous avons également pu tester le nouveau revêtement glissant epoxy (c'est un revêtement en résine artificielle blanc), lequel possède le même coefficient de frottement qu'une surface enneigée. Le privilège de tester les pneus nous a été accordé alors que la température extérieure avoisinait les 30 degrés Celsius. Sur une pente moyenne de 10 pourcent, le Vector 4Seasons nous a montré, comparé au Vredestein Quadrac2 tous temps, qu'il était possible de parcourir rapidement une côte longue d'environ 200 mètres. Une bonne seconde sépare le Goodyear de son concurrent hollandais.
Toutes les dimensions usuelles
On trouve le Goodyear Vector 4Seasons à partir de 70 euros le pneu dans toutes les dimensions habituelles. Cela va de 155/70 R13 jusqu'à la taille 255/55 R18 pour les SUV. Ce pneu est plutôt prédestiné à de petits véhicules et surtout, si les conditions atmosphériques ne sont pas trop hivernales.
Celui qui roule en SUV ou en véhicule relativement puissant devrait néanmoins investir dans deux trains de pneus d'une valeur qualitative plus importante. Il vaut toujours mieux avoir des pneus d'été et des pneus d'hiver, car ils sont les plus adaptés pour chaque saison.